Choisir et installer linux sur Raspberry Pi

Vous venez de recevoir votre Raspberry, oh joie !

Mais c’est maintenant que tout ce corse, le monde linuxien est vaste et il n’est pas si simple de faire son choix parmi les multiples distributions disponibles.

La première chose à faire est d’aller sur le site officiel de Raspberry Pi et regarder la liste des distributions conseillées et déjà optimisées.

Mais pour faire court, quand on est débutant, deux distributions s’imposent : Raspbian et Openelec.

Raspbian est spécialement optimisé pour raspberry. Il plaira à tout utilisateur même confirmé, dérivé de Debian il est très facile d’accès et bénéficie d’énormément de documentation.

Openelec est plutôt orienté multimédia et légèreté pour faire tourner le gestionnaire de contenus Xbmc que nous aborderons dans d’autres articles.

Installer Raspbian sur son Raspberry Pi

Munissez vous d’une carte SD de bonne qualité car les cartes disponibles en magasin non spécialisé sont souvent très lentes. Il est recommandé d’acheter des cartes SD-HC de catégorie 10 pour ne pas subir des ralentissements excessifs. Des cartes SD spécialisées pour la vidéo sont idéales car elle ont des débits supérieurs à 20 M.

Quand on sait installer un des OS, on sait installer les autres !

A partir de windows pour installer sa distribution il suffit d’utiliser le logiciel Win32imager.
Le
Une fois démarré il suffit de sélectionner sa lettre de lecteur de carte SD (Vérifiez bien 2 / 3 fois on est jamais assez toqué dans ces moments là).

Chargez l’image iso téléchargée sur le site officiel de RaspberryPI et validez.

Maintenant attendez, suivant la vitesse de votre carte SD les temps de chargements seront réduits.

Et voilà votre Raspberry bootera sur Raspbian.

Installer Openelec sur son Raspberry Pi

Même procédé que pour Raspbian, la différence entre les deux est flagrante, openelec étant orienté uniquement pour simplifier l’utilisation de linux par le grand public.
Beaucoup d’autres distributions existent et sont les adaptations d’autres os comme bsd, debian mais tous prévu pour tourner avec un processeur arm.

Chameleon est la distribution qui transforme votre Raspberry en salle d’arcade ! Vous pourrez consulter le site du créateur pour plus d’information et des étiquettes pour votre carte SD. La distribution la plus Geek, idéale pour tous les passionnés de vielles machines comme l’apple 2, amstrad et atari !

Pas de windows en vue !



Envoyez un commentaire