Hugo Cabret : La critique

6.1 Overall Score
FUN: 4/10
ENFANTS: 7/10
GEEK: 4/10

Mécanique steampunk | Film de Noël

Chiant | Scorsese ne devrait pas faire des films pour enfants

Après avoir vu la bande annonce il y a quelques mois je me suis dis que Hugo Cabret allait être le film de noël de l’année 2011. Ce qui m’a le plus étonné était que le réalisateur du film était Martin Scorsese. Déjà il y avait quelque chose qui n’allait pas.

Le problème du film le plus flagrant est la succession ininterrompue de gros plan sur la tête du « héros ». Après une heure de film on a au moins eu le droit à 10 minutes sur sa tête. Ensuite, le Paris des années 30 recréé dans le film est une ribambelle de stéréotypes mis bout à bout.

Pour ceux qui aiment l’aventure, non ce film n’est pas un film d’aventure. Tout au plus un docu-fiction sur Gerorges Melies véritable sauveur du film. Car en effet ce film sert à quelque chose ! Il permet de montrer les versions restaurées ou recréées des films les plus connus de Melies. C’est pour moi le seul intérêt du film pour les plus de 10 ans.

Ce n’est clairement pas le film de l’année, les personnages ne sont absolument pas mis en valeur et les effets spéciaux ne servent à rien. Il est réservé aux enfants et assez moralisateur, moi aussi j’aimerai bien que les gens lisent et regardent des films en réfléchissant un minimum. Mais de là à faire un film que sur ça…

Niveau Geek :

L’automate est particulièrement réussi et ajoute un petit effet numéro 9 dans ce film dont la bande annonce est magique mais qui au final se révèle très classique.

Les effets spéciaux de l’époque sont limite expliqués dans le film et ça me fait quelque chose de savoir qu’il y avait déjà quelqu’un il y a 100 ans qui se servait des mêmes techniques que maintenant pour faire des films à l’imagination sans limites.

Une chose est claire, le film est relativement intéressant mais tombe tout le temps dans divers stéréotypes. Marre de voir des parisiens ridicules dans tous les films américains en ce moment.



Envoyez un commentaire